Vignoble

Le terrain

Sur les hauteurs de la vallée de la Meuse, le Vignoble des Trois Rois réunit les conditions idéales pour laisser s’exprimer des cépages de qualité.

Avec sa légère pente orientée sud-est, le domaine présente un sous-sol calcaire avec du silex en surface sur un sol argilo-limoneux. C’est dans ses profondeurs que les racines des vignes puiseront les ressources nécessaires pour s’épanouir. Les raisins pourront ensuite révéler cette complexité dans un vin tout en minéralité.

En 2021, 4 hectares de vignes ont été plantés à Hermée sur les terres familiales.

En 2022, 3 hectares supplémentaires ont été planté à Hermée et à Visé.

D’ici 2025, 5 hectares plantés s’ajouteront sur l’ensemble du domaine. C’est à cette période que le chai sera construit afin de correspondre au rendement de la vigne.

Le domaine comptera alors 12 hectares en région liégeoise.

Vignoble

Les cépages

Le Vignoble des Trois Rois cultive quatre cépages interspécifiques : le Muscaris, le Solaris, le Souvignier Gris et le Cabernet Cortis.

Répondant à de véritables préoccupations liées au changement climatique, ces variétés de vignes résistantes aux maladies sont devenues incontournables en Belgique. En plus de favoriser des pratiques respectueuses de l’environnement, elles permettent aux vins belges de se forger une identité propre.

Plus classique, le Chardonnay a également été planté pour élargir la gamme du Vignoble des Trois Rois.

À l’heure où sonneront les premières vendanges (prévues en septembre 2022), les raisins seront récoltés, pressés et embouteillés selon la méthode traditionnelle.

Vignoble

L'environnement

Le Vignoble des Trois Rois sera conduit en agriculture biologique. À ce titre, la culture du sol est envisagée dans le respect du milieu vivant qui l’entoure. Zones boisées, haies, nichoirs, couverts végétaux et talus herbagés génèrent une faune et une flore essentielles à l’équilibre environnemental.

Déjà à l’époque où les terrains du Vignoble des Trois Rois étaient consacrés à l’arboriculture, ils profitaient des bienfaits d’une lutte intégrée, qui vise à empêcher l’apparition (ou la réapparition) et la propagation de maladies, et d’une lutte biologique, qui lutte contre les nuisibles au moyen d’organismes vivants antagonistes. Samuel Deuse perpétue cette longue tradition d’une culture respectueuse de l’environnement.

2020

Mise en place du projet - Préparation de la parcelle

2021

Plantation de 4 hectares à Hermée - Lancement du crowdfunding

2022

Plantation de 1.5 hectares à Hermée et 1.5 hectares à Visé - Première vendanges

Et après?

Premier vin prévu pour l'été 2023 - 5 hectares à planter d'ici 2025 - Construction du chai prévue pour 2025